FONCTION PUBLIQUE
Agents publics
Fonctionnaires et Agent public contractuels 

DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE

 
Avocat Fonction Publique Boukheloua.jpg

Les ressources humaines 
en droit public ...

Une administration ou un établissement public ne peut fonctionner que grâce à une catégorie particulière d'employés communément appelée agents publics.

 

Contrairement aux salariés de droit privé auxquels s'applique le code du travail, les employés du secteur public sont régis par le Code général de la fonction publique sachant que le contentieux qui concerne la fonction publique relève en majeur partie de la compétence de la juridiction administrative.

 

Ils sont unis à leurs employeurs par un lien de droit public, qui implique des contraintes très importantes à l'égard de la puissance publique.

 

En effet, le lien de subordination hiérarchique dans la fonction publique est telle qu'il exige de la part des fonctionnaires et des agents publics contractuels qu'ils fassent preuve de loyauté et de loyalisme à l'égard de leurs employeurs.

 

Le droit de la fonction publique est une matière à part, avec des règles qui lui sont propres. Si les agents publics ont acquis des droits au fil du temps, ils demeurent soumis à des obligations strictes et complexes dont la première est de ne jamais prendre de position voire d'exercer d'activité, qui pourrait desservir les intérêts de la puissance publique ou porter atteinte à l'intérêt général.

 

Le devoir d'obéissance hiérarchique et l'obligation de neutralité sont au cœur de l'action administrative, dont la préoccupation première demeure la préservation de l'intérêt du service et, au-delà, de l'intérêt général.

 

Notre cabinet est disposé à vous apporter toute son expertise en droit de la fonction publique que ce soit pour vous conseiller sur les différentes étapes de la carrière des fonctionnaires, sur la situation particulière des agents contractuels de droit public, sur la déontologie des agents publics, sur les droits collectifs ou encore sur toutes les questions relatives à la fin de carrière.

Mohamed BOUKHELOUA

Avocat au Barreau de Paris

Avocat Fonction Publique

Avocat droit de la fonction publique

Le droit de la fonction publique

20221124_144543_edited.jpg

I.

Droit
de la fonction publique

Pour une explication générale du droit de la fonction publique

afin que vous ayez toute confiance dans la défense de vos intérêts

20220320_095945_edited.jpg

II.

Actualités
en droit la fonction publique

Pour une actualisation jurisprudentielle en droit la fonction publique

afin que vous ayez toute confiance dans la défense de vos intérêts

20220308_105338_edited.jpg

III.

Thématiques
du droit la fonction publique

Pour une immersion complète en droit la fonction publique

afin que vous ayez toute confiance dans la défense de vos intérêts

Mohamed BOUKHELOUA
fondateur du cabinet

A9347463.jpg

Serment des avocats

Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions
avec dignité, conscience, indépendance,  probité et humanité. 

Sur le bureau

De la
fonction publique
en particulier...

Avocat Fonction Publique

Ce site est un portail de présentation et d’information des activités du Cabinet d’Avocats Boukheloua, qui sont principalement consacrées au droit de la fonction publique (fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière).

Le droit de la fonction publique est une branche du droit administratif qui s'intéresse au personnel du secteur public, c'est-à-dire aux fonctionnaires et aux agents publics contractuels des administrations et des établissements publics.

Me BOUKHELOUA et son collaborateur Me BOUYX interviennent sur l’ensemble du territoire français, pour vous assister, pour vous conseiller et pour vous défendre, devant les juridictions administratives et les conseils de discipline de la fonction publique.

 

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00. Les avocats du cabinet ne reçoivent que sur rendez-vous.

Avocat Fonction Publique